PeN

L’indice de prospérité classe le Maroc au 97ème rang mondial, et les Emirats Arabes Unis en première position parmi les pays arabes

Le Maroc se classe au 97ème rang de l’indice mondial de prospérité, qui comprend 149 pays à travers le monde, selon plusieurs critères: économie, climat des affaires, gouvernance, éducation, santé, sécurité, environnement et capital humain.

Selon le rapport publié par l’institut sur son site officiel, le Maroc a gagné quatre rangs par rapport à l’année dernière, qui se classait au 101e rang mondial.

Le rapport note que le Maroc a réalisé de meilleures performances en matière de sûreté et de sécurité, mais qu’il a obtenu un résultat médiocre en matière de capital social.

Le rapport indique que le Maroc est la cinquième plus grande économie du continent africain et la quatrième en termes d’investissements directs étrangers, il a attiré 3,2 milliards d’euros en 2015. Le rapport estime que le Maroc a des chances d’atteindre les plus hauts niveaux de qualité.

La Norvège arrive en tête, suivie par la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Suisse et la Suède, les Pays-Bas se classant au sixième rang, le Danemark au septième rang, suivi par le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni. Alors que les États-Unis se classent au 18e rang et la France au 19e rang.

Parmi les pays arabes, les Émirats arabes unis se sont classés au premier rang du 39e rang arabe, suivis du Qatar avec la 47e place à l’échelle internationale, Bahreïn classé 62e, Oman 73e et Arabie saoudite 78e.